Est-ont obligé d’avoir un Expert-Comptable ?

En France, la tenue de la comptabilité, l’établissement des comptes annuels et des déclarations fiscales quand ils sont sous-traités, sont obligatoirement réalisés par un Expert Comptable, diplômé et inscrit à l’Ordre des Experts Comptables.
C’est une garantie et une assurance de la qualité de la prestation réalisée.
Mais aucune entreprise a l’obligation de recourir aux services d’un Expert-Comptable. Elle peut satisfaire à ses obligations par elle-même si elle en a la compétence.
Ceci dit, l’appel à un Expert Comptable, professionnel compétent et expérimenté, est fortement recommandé pour garantir la qualité des travaux réalisés et bénéficier de ses conseils.
N’hésitez pas à utiliser les services d’Albert COMBIEN, avec son expérience de 40 ans dans la gestion des prestations comptables, pour vous conseiller le bon Expert Comptable.

Comment réduire le coût d’une comptabilité ?

Un prestataire non rémunéré n’existe pas.
Toute prestation, surtout si elle est qualitative, a un coût. Il convient de gérer cette charge.
Avoir une comptabilité fiable est important en matière fiscale (le calcul des impôts), de gestion, financière, juridique. Il est important d’investir dans la qualité de sa comptabilité.
Pour limiter le coût de sa comptabilité, il est nécessaire de :
– faire jouer la concurrence. Demander des devis.
– bien évaluer ses besoins. Chaque entreprise a des besoins spécifiques.
– analyser la répartition des tâches : internaliser les travaux que l’entreprise peut réaliser, confier à un Expert Comptable les tâches qui lui incombent.

C’est aussi une question de rapport Qualité/Prix. Il est nécessaire de trouver le juste coût entre l’Expert Comptable le moins cher et le plus cher. 

N’hésitez pas à faire appel aux services d’Albert COMBIEN, avec son expérience de 40 ans dans la gestion des prestations comptables, pour vous aider à choisir le bon Expert Comptable.

Qu’est-ce qu’une lettre de mission ?

C’est un contrat liant l’Expert Comptable à son client. 
La lettre de mission definit les obligations et responsabilités de chacune des parties.
La lettre de mission comptable est obligatoire. Elle est régie par les dispositions du Code civil et les normes du Code de déontologie des professionnels de l’Expertise Comptable (article 151 du code de déontologie des Experts-Comptables).
Au delà de son caractère obligatoire, c’est une garantie pour le client de l’Expert Comptable.

Est il facile de changer d’Expert Comptable ?

L’expert comptable est un prestataire.
Le client est libre de changer au motif des honoraires trop élevés, du manque de qualité ou même sans motif particulier.
Les modalités de résiliation sont définies dans la lettre de mission. Il convient de les respecter.
Il y a souvent un préavis (3 mois) entre la résiliation et sa prise d’effet.
L’ancien Expert Comptable a l’obligation d’aider au transfert du dossier notamment en communiquant les informations nécessaires à son successeur. 

N’hésitez pas à utiliser les services d’Albert COMBIEN, avec son expérience de 40 ans dans la gestion des prestations comptables, pour vous conseiller le bon Expert Comptable.

Retour en haut